jeudi 21 octobre 2010

Comment identifier et retenir les talents ?


De la théorie à la pratique, par expérience, je compléterais l'article en référence par l'importance donnée à la taille de l'entreprise qui « héberge » le haut potentiel (encore faut-il s’entendre sur la notion de haut potentiel).

Dans une PME, le syndrome des mains dans le cambouis amènera dans la grande majorité des cas à une cristallisation des antagonismes et à une escalade du conflit entre le haut potentiel et la direction. Se soldant par un clash. Y compris même si le dirigeant est conscient du potentiel. Il s'agit la d'une simple problématique de confrontation. Pendant que le haut potentiel (toujours mal encadré) « potentialise » les autres se demandent à quoi sert ce drôle de zèbre. Le dirigeant perçoit le potentiel, mais est incapable de l’exploiter, car le revers de la médaille du HP est sa personnalité (donc SA personne dans son unicité, égo, émotivité, etc.) et que le dirigeant à autre chose à faire que de se prendre pour un DRH.

Dans un grand groupe, la problématique sera autre, mais elle aboutira au même constat, un haut potentiel passera fatalement par une remise en cause du système établi, au prétexte que ses tendances créatives sont latentes et ne peuvent être longuement contenues ou refoulées et que son mode de pensée critique est aussi en décalage avec les us et coutumes généralement considérés comme normatifs (t’es qui toi ?). De plus, son mode d'adressage pourra souvent être perçu comme décalé, voire agressif, du fait que précisément le HP ne se positionnera pas d’un point de vue « qui je suis moi » et « ais-je le contractuellement le droit d’avoir un avis à ce sujet ». Un grand groupe, c’est des procédures et une forte culture d’entreprise avec une certaine forme d'inertie (le Corp).

Bref, tous les hauts potentiels ont au moins un point en commun, celui de partir de relativement haut, dans certains cas, ça facilite la montée en puissance, dans d’autres ça dramatise la chute, car celle-ci surviendra de plus haut.

La différence entre les deux scénarios ne repose que sur la capacité de détection et d’accompagnement, plus elle intervient tôt, plus la capacité de réalisation sera importante.
Un bémol toutefois, la France est probablement un des pays les plus à la traîne en matière de détection des potentiels et des talents.

DRH est un métier d’avenir dans notre beau pays, mais attention, les HP sont une matière extrêmement difficile à manier, car comme précisé dans l’article avec poésie « là ou l’herbe est plus verte », ils souffrent aussi d’une certaine forme de cyclothymie et que pour corser le tout, ils lisent aussi très bien entre les lignes.

En conclusion, « Descartes » n’avait pas que des atouts dans son jeu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire